FAQ et Tutoriels

Les Mitrons, ça marche comment au juste ?

L'application fonctionne sur 3 piliers :

- les ingrédients (et le prix que vous les payez)

- les formats (qui correspondent à un poids cru de produit)

- les recettes (qui sont composées d'ingrédients)

Par défaut au moment où vous téléchargez l'appli, vous trouverez quelques ingrédients, formats et recettes de nos partenaires (avec un petit logo). Ils ne sont là qu'à titre purement indicatif, pour éviter d'avoir une page blanche au démarrage. 

Car toute la puissance des Mitrons, c'est que VOUS créez vos propres ingrédients, vos propres recettes, vos formats, en fonction de VOS pratiques. Vous renseignez le prix que VOUS payez chaque ingrédient (qui est rarement le prix catalogue figurant par défaut dans l'appli...) Ils apparaissent alors dans l'appli comme "Perso".

Tous ces paramètres sont mémorisés automatiquement dans votre compte utilisateur, de sorte que si vous changez de téléphone, il suffira de vous connecter à votre compte pour retrouver l'ensemble de ces paramètres (ingrédients perso, recettes perso et formats perso).

Comment fonctionne le calcul de production ?

Le coeur de l'usage des Mitrons, ce qui justifie son existence, c'est le calcul de production.

Le résultat du calcul vous donne les pesées exactes dont vous avez besoin, ainsi que le coût matière du produit. En switchant sur la droite sur l'onglet "Méthode", vous afficherez la méthode de production.

Le but est d’éviter les erreurs de calcul, de gagner du temps et de réduire les pertes.

 

Les Mitrons fonctionne pour n’importe quelle recette, mais est spécifiquement optimisé pour la boulangerie (prise en compte des températures de base, du fournil et de la farine, des différentes méthodes de pétrissage et de panification).

 

Il permet de calculer vos recettes Perso ainsi que les recettes de nos partenaires.

Comment consulter des recettes et en créer ?

Des recettes de nos partenaires (meuniers) sont affichées par défaut dans l’application.

 

Mais l'essentiel, c'est que vous pouvez créer vous-même vos propres recettes, et ensuite les calculer en fonction de votre production.

 

Si l’un de nos partenaires est votre fournisseur, vous pouvez avoir accès à l’ensemble des ressources qu’il met à votre disposition dans l’application, en saisissant dans l’onglet « mon compte » le code qu'il vous aura donné.

 

Les recettes de nos partenaires ne peuvent pas être modifiées ni supprimées... mais vous pouvez les dupliquer pour les adapter à vos propres méthodes. Dans ce cas elles apparaitront comme des recettes Perso.

Qu'est-ce qu'un format ?

Un format est l’unité qui permet le calcul d’une recette, quel que soit sa dénomination : il correspond à un poids cru de produit.

 

Des formats de base sont présents dans l’application, pour une prise en main rapide. Mais ce sera à vous d'en créer de nouveaux, en fonction de votre équipement et de vos pratiques professionnelles.

 

Vous pouvez en effet en ajouter autant que vous voulez (et aussi modifier ceux qui existent déjà) : il suffit d'aller dans la rubrique "format" et de cliquer sur "ajouter un format".

Les ingrédients : comment en ajouter et modifier leur prix ?

Les ingrédients sont à la base de toutes les recettes et de tous les calculs. C'est l'unité de base de l'application. Vous pouvez ajouter des ingrédients et les modifier à votre guise (notamment leur prix, puisque chaque professionnel bénéficie d'un tarif négocié avec son fournisseur). 

 

Il est possible de supprimer un ingrédient, uniquement s’il n’est plus utilisé dans aucune recette.Lorsqu'un ingrédient figure dans une recette de nos partenaires, seul son prix peut être modifié (c'est le prix catalogue qui est indiqué par défaut, mais il faut le modifier par le prix dont VOUS bénéficiez). Cela permet d'obtenir des calculs de coût matière de recette vraiment précis.

Comment utiliser une recette comme ingrédient d'une autre ?

C'est l'une de nos fonctionnalités préférées : vous pouvez transformer une recette en ingrédient (qui servira pour une autre recette). 

 

Par exemple, la recette d'une génoise, qui servira ensuite d'ingrédient pour la recette d'un fraisier (cela permettra notamment de calculer le coût matière du fraisier, incluant celui de sa génoise). 
Pour cela, et en gardant l'exemple du fraisier, il faut :

   1. Créer la recette de la génoise (donc que tous ses ingrédients soient ajoutés à l'appli)

   2. Aller dans "Ingrédients" puis "ajouter un ingrédient" et choisir "ajouter à partir d'une recette". L'ingrédient héritera alors automatiquement du nom de cette recette, et son prix sera son coût matière (calculé automatiquement pour 1kg).

   3. Créer la recette du fraisier, en ajoutant la génoise comme un de ses ingrédients.

Vos paramètres, vos infos perso : tout est dans "Mon compte"

La rubrique "Mon compte" sert à préciser vos infos personnelles et celles de l'établissement dans lequel vous travaillez.

 

Vous pouvez également préciser votre fournisseur principal, voire saisir votre code client chez ce fournisseur s'il a noué un partenariat avec Les Mitrons : vous aurez alors accès à ses ressources (l'ensemble de ses recettes, des promos, et bientôt la commande en ligne…).


Cette rubrique permet enfin de choisir la langue de l'application : celle-ci est actuellement disponible en français et en anglais (mais les recettes par défaut ne sont pas traduites).